Culture

Culture

Les dernières publications

L’Odyssée des animaux : peintures flamandes du XVIIe siècle

Entre douceur et violence, réalisme et imaginaire, les peintres animaliers flamands du XVIIe siècle ont créé un bestiaire d’une intéressante diversité conférant aux animaux la première place dans leurs compositions. Quelques artistes se sont spécialisés dans ce thème, comme le reflète l’exposition présentée au musée de Flandre à Cassel. Chacun d’eux est présenté dans un […]

Publié le 3 novembre 2016 par Nicole Lamothe

L’exposition Hergé au Grand Palais

Affiche RMN-Grand Palais / Photo d’Hergé par Paul Nemerlin. Adagp, Paris, 2016 – Hergé-Moulinsart Très médiatisée, l’exposition Hergé du Grand Palais fera-t-elle date ? L’accent est mis sur l’art d’Hergé, soulignant et rappelant – n’était-ce pas une chose acquise ? – son originalité (la ligne claire), les multiples facettes de son talent (la BD certes, mais aussi […]

Publié le 28 octobre 2016 par Christian Baillon-Passe

De lumière et de silence

L’exposition réunit cinquante-cinq œuvres, qui représentent un panorama d’un ensemble de peintres suédois, danois et norvégiens. Elles mettent particulièrement en avant les échanges qu’eurent ces artistes nordiques avec des artistes français au cours des années 1870-1880. Ainsi, Anders Zorn (1860-1920) fut en contact avec Auguste Renoir et Edgar Degas, Hanna Pauli (1864-1970) combina les influences […]

Publié le 27 octobre 2016 par Didier Du Blé

Eliogabalo de Cavalli à Garnier

Eliogabalo. Agathe Poupeney/OnP L’Opéra de Paris vient de s’offrir une première assoluta avec l’entrée au répertoire d’Eliogabalo au Palais Garnier. Ultime ouvrage connu des 27 laissés à la postérité par le compositeur vénitien Francesco Cavalli (1602-1676), fort célébré au Seicento, Eliogabalo narre l’histoire peu édifiante de l’empereur Héliogabale qui régna sur Rome de 218 à […]

Publié le 11 octobre 2016 par Jean-Pierre Robert

Hodler, Monet, Munch : peindre l’impossible

Claude Monet, La Barque, 1887, h/t, 146 x 133 cm, Paris, Musée Marmottan Monet. The bridgeman Art Library « Peindre l’impossible », c’est ce qui réunit Ferdinand Hodler (1853-1918), Claude Monet (1840-1926) et Edvard Munch (1863-1944). Dans leurs démarches personnelles, ces artistes ont cherché à rendre au plus près cet indicible qui perce sous les éléments. Originaires […]

Publié le 6 octobre 2016 par Nicole Lamothe

Eliogabalo, un souverain sans foi ni loi à l’Opéra

Le Palais Garnier a ouvert sa saison lyrique 2016-2017 avec l’entrée à son répertoire de l’opéra de Francesco Cavalli s’inspirant du court règne du jeune empereur de Rome, Héliogabale, à la réputation sulfureuse, qui délaissait l’intérêt général et le respect de l’ordre public pour glorifier la luxure et la tyrannie, en instrumentalisant et personnalisant le pouvoir législatif. […]

Publié le 4 octobre 2016 par Emmanuelle Saulnier-Cassia