Baromètre 2024 de l’entrepreneuriat féminin

Publié le 12/03/2025 à 9h00

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Infogreffe et l’association Femmes Chefs d’Entreprises (FCE France) se sont associés pour dévoiler leur baromètre annuel de l’entrepreneuriat au féminin.

Une présence féminine stable, accompagnée d’un rajeunissement. En 2024, les femmes représentent toujours 33,1 % des créateurs d’entreprises, une proportion identique à celle observée en 2023. Par ailleurs, l’âge moyen des entrepreneures diminue légèrement, passant de 43 ans en 2023 à 41 ans en 2024.

Des disparités régionales marquées. Le baromètre 2024 met en évidence des écarts significatifs selon les territoires. Dans les DROM, Mayotte reste en tête avec 43,5 % d’entreprises dirigées par des femmes, suivie par la Guadeloupe (40,5 %) et la Guyane (37,7 %).

En métropole, la Normandie (36,3 %) s’impose désormais en première position, devant la Bretagne (36 %) et la Nouvelle-Aquitaine (35,7 %).

Des évolutions contrastées selon les secteurs d’activité. En tête, les « autres activités de services » majoritairement exercées en entreprise individuelle et fortement plébiscitées par les créatrices d’entreprise atteignent 52,4 %, suivies par l’enseignement, la santé et l’action sociale (50,1 %).

Des choix juridiques marqués par la recherche de flexibilité. En 2024, les femmes entrepreneures continuent de privilégier des structures juridiques offrant souplesse et accessibilité. L’entreprise individuelle reste le choix privilégié avec 35 % des immatriculations féminines, en légère progression par rapport à 2023. La SAS reste moins plébiscitée par les femmes que leurs homologues masculins, celles-ci se tournant davantage vers les SCI (36 %) et d’autres structures alternatives (39 %).

Les dirigeantes face aux défis économiques. Les entreprises dirigées par des femmes continuent de représenter une part significative des défaillances, bien que leur proportion parmi les sociétés radiées ait légèrement diminué à 30 % (- 0,5 point par rapport à 2023).

Une mobilisation nécessaire pour renforcer la place des femmes dans l’entrepreneuriat. Si ces chiffres confirment la place grandissante des femmes dans le monde entrepreneurial, ils rappellent aussi la nécessité de poursuivre les actions en faveur de l’accompagnement, du financement et de la promotion des entrepreneures. Dans cette optique, le G.I.E. Infogreffe a récemment établi un partenariat stratégique avec FCE France.

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